Domaine Jolly Ferriol

Son histoire


La renaissance du Mas Ferriol

Le Mas Ferriol est un domaine viticole qui date du XVIIIe siècle. Ses cinq bâtiments entourent un clos de 3500 m2 qui les protège des intrusions et de la tramontane. La maison de maître parée de son pigeonnier et la maisonnée des vendangeurs sont orientées au sud et protégées des vents dominants.

La cave construite sur deux étages, est pour partie enterrée afin d'assurer une climatisation naturelle, utile en été. La grange et la bergerie ont subi les marques du temps et apportent à l’ensemble un charme indéniable. Sous des aspects parfois austères, la bâtisse dégage une impression de sérénité propre aux demeures d’antan.

Autrefois, un relais de poste était rattaché au domaine. L’ancienne auberge se tient toujours au bord de la route départementale 117.

Napoléon III et la reine d’Angleterre ont acheté et dégusté les vins du mas Ferriol bien avant que les troupes allemandes le réquisitionnent lors de la dernière guerre pour y loger des chevaux. Après la guerre, faute d’héritier, les bâtiments sont abandonnés et les vignes confiées à des fermiers.

Désireux de s’intégrer au mieux sur la terre de leurs ancêtres, les nouveaux propriétaires ont rénové le domaine dans le respect de la tradition catalane.